Saison 2017 – Semis

Véranda-Pépinière

Au programme de la saison 2017 quelques nouvelles expériences… Mais commençons par le début: les semis. Cette année la véranda a été convertie en pépinière grâce à un savant enchevêtrement de caisses en bois et autres planches… Les pots à semis proviennent de chez le fleuriste de Plessala et autres dons ou récupérations diverses (vous verrez notamment sur la photo des pots de yaourt en guise de pots à semis ou encore des boîtes de tabacs en guise de boîtes à graines). J’ai notamment utilisé des bouteilles en plastique pour créer des mini serres pour les tomates et autres courges(système assez efficace dont je vous reparlerai).

La saison a un peu traîné à partir cette année du coups vous constaterez sur la photo que certains plants commençaient à jaunir et demandaient à être vite rempotés ou mis en terre. C’est là qu’on se rend compte de l’importance du contenant utilisé lors du semis. Les pieds qui ont jauni le plus tôt sont ceux dont les contenants étaient les moins profonds alors que ces plantes auraient justement nécessité un enracinement plus profond et sûrement plus de matière organique.

A part ça la technique utilisée pour les semis cette année était plutôt classique. Petite expérience tout de même, j’ai pratiqué sur la fin le semis sous couverture. Je recouvrais ma terre d’une fine couche de sciure afin de limiter les phénomènes de stress hydrique et je dois dire que les résultats ont plutôt été satisfaisants. J’ai d’ailleurs par la suite fait de même pour les semis de carottes et autres petites graines en extérieure et le taux de germination a été plutôt élevé. Je pense pousser l’expérience un peu plus loin l’année prochaine en améliorant le terreau. Pour ce faire, j’y ajouterai du compost et autres résidus forestiers quelques semaines avant son utilisation afin de favoriser le développement des mycorhizes lors du développement des plantules.

Pour ce qui est des semis effectués : courges, courgettes, tomates, condimentaires et aromatiques (basilic, persil, ciboulette, oignon, ciboule de chine,…), fleurs mellifères, haricots, poireau, physalis, poire melon, épinard fraise, artichaut, choux, salades, bettes, kiwano, fraises, betteraves… J’en passe et des meilleures…

En pleine terre nous avons aussi tenté cette année la carotte, le poireau, la scorsonère, la mâche, le radis, la pomme de terre, le topinambour, les scones, l’oca du pérou, le Yacon, …

Comme vous le verrez sur les photos, mes petits lutins se sont fait une joie de participer à l’opération semis et j’avoue qu’ils l’ont fait avec grand soin!

Laisser un commentaire