Premières naissances à la ferme!

DSC_0030
Dès que nous arrivons, les poussins se réfugient sous leur mère mais ressortent vite le bout de leur bec pour nous observer!

Le 3 juillet 2017, notre patience (et celle de poulette) a enfin été récompensée et nos premiers poussins sont nés! Deux en tout et pour tout! Un jaune et un noir. Certes ce n’est pas la panacée quand on voit tous les œufs que couvaient poulette… Mais c’est génial! 21 jours de patience pas un de plus et enfin c’est arrivé. Je vous avoue qu’une couvaison était déjà arrivée à terme avant celle-ci mais n’avait malheureusement rien donné… Vous imaginerez donc notre joie de voir ces deux poussins montrer le bout de leur bec!

DSC_0036
Le poussin regarde attentivement ce que sa maman mange pour faire comme elle.

Nous avons mis à leur disposition du grain spécial poussins mais leur maman s’applique à broyer les grosses graines qu’elle mange en tous petits morceaux pour que ses poussins puissent les manger. Elle leur apprend aussi quoi manger en les appelant dès qu’elle trouve quelque chose d’intéressant. Elle est vraiment très attentionnée et les défend bec et ongle dès qu’une autre poule passe près d’eux. Les poussins restent toujours auprès d’elle pour se réchauffer sous sens plumes dès qu’ils en ont besoin.

DSC_0053
Deuxième couvaison réussie et 5 nouveaux venus! (on en voit que 4 sur la photo mais le cinquième refusait de se montrer…)

7 jours plus tard, nouvelle éclosion! 5 petits poussins de plus viennent grossir les rangs de la petite famille. Puis, au cours de l’été, nous avons encore eu trois couvaisons réussies de plus: 9, puis 5 puis encore 3 petits poussins de plus! On en avait presque le vertige! Un panaché de couleurs et la bonne surprise d’avoir des poussins roux! Coki est donc finalement peut-être toujours un peu parmi nous… Nous avons adoré les voir grandir un peu plus chaque jour et nous amuser à essayer de deviner leur sexe (qui n’est pas chose aisée pour des débutants! Des doutes subsistent encore…).

Nous avons donc finalement vu naître 24 poussins au cours de l’été et avons appris énormément de choses au sujet des poules que nous partagerons plus en détail avec vous prochainement! En attendant nous vous laissons découvrir un peu plus les poussins avec un petit diaporama.

NB: Je n’ai pas encore le réflexe de faire des vidéos mais j’essaierai d’en faire prochainement.

Laisser un commentaire